Le Madison

est une des danses en ligne les plus anciennes. Il fut crée en 1960 aux Etats-Unis à Philadelphie. Il se danse dans les soirées sixties, retro mais aussi dans les mariages,  mais toujours sans contact.

C'est une danse très prisée dans les bals ou soirées dansantes. Elle est simple d'accès et se danse en groupe : chacun tente de se synchroniser au groupe...
Le Madison standard est basé sur un pas de quatre temps : à droite, à droite, à droite ; jeter pied gauche ; à gauche, à gauche, à gauche ; jeter pied droit ; on recule, on recule, on recule ; stop ; on avance, on avance, on avance ; quart de tour à droite ; et on recommence. Il y a plusieurs manières de danser le madison.

Pour visualiser une démonstration, cliquez ici

Le Charleston

est l'une des danses d'origine américaine les plus populaires de l'entre-deux guerre. Inspirée d'une danse pratiquée par la communauté noire de Charleston (Caroline du Sud), elle s'impose aux Etats-Unis avec la comédie musicale "Runnin' Wild" (1923) et en France avec Joséphine Baker dès le milieu des années 1920. Elle se danse en solo, à deux ou en groupe, sur un rythme endiablé. Elle est fondée sur des déplacements du poids du corps d'une jambe à l'autre, genoux légèrement fléchis et pieds tournés vers l'intérieur.

Pour visualiser une démonstration cliquez ici

La Country

La danse country a trouvée son origine des folklores introduit en Amérique par les colons notamment les irlandais, écossais français autrichiens ect…….en parallèle avec la musique country née dans les Appalaches au cours du 18ème siècle Musique nostalgique, rêveries des terres lointaines, musique aux rythmes syncopés (folklore européen) qui empruntait ses airs au folklore irlandais enrichie des autres musiques populaires. Cette musique accompagnait les fêtes villageoises lorsque les hommes rentraient des montagnes, des mines ou des champs, les week- end. Tout le monde se réunissait dans les granges, les enfants couchaient sur la paille engrangée, pendant que les parents se délassaient de leur dure semaine, ce qui a donné naissance aux toutes premières danses country : les danses en couple. Ces danses en couple étaient généralement exécutées en rond. C’est l’époque de la conquête de l’ouest, des cow-boys, des chevaux, des bottes en cuir et des chapeaux.Les cow-boys solitaires allaient de ranch en ranch ils s’associèrent aux danses en dansant seul, mais en groupe, en imitant les pas des danseurs en couple. La danse en ligne était née. Cette danse a su traverser les différents siècles s’adaptant aux nouvelles tendances, se complexifiant dans sa technique, épousant les courants musicaux pour maintenir sa modernité.

Pour visualiser une démonstration, cliquez ici